• La politesse (CE1)

     

     

    Exemple de séance ADL en élémentaire



    CLASSE : CE1

    PROJET : vivre ensemble

    objectifs péagogiques : sonder leur capacité à vivre avec les autres, réaliser ce qu’ils peuvent faire pour les autres, être tolérant…

    durée de la séance : 40min

     

    ¤ thème de cette séance : la politesse

    lorsque les enfants rentrent, compter approximativement combient ont dit bonjour en entrant.

     

        DEBUT DE SEANCE / 5min

    installer les enfants au coin regroupement

    rituel, si existant

    poser la question « qui m’a dit bonjour en entrant dans la BCD?»

    (souvent, peu d’enfants l’ont fait mais ont du mal à l’avouer)

     

        DEROULE DE SEANCE

    jeu – dessine moi une belle lune - 15min

    → but du jeu : deux personnes sont face à face, l’une donne un stylo imaginaire à l’autre, qui dessine une lune imaginaire dans l’air, redonne le stylo à l’autre qui dessine à son tour

    l’ADL juge alors à chaque fois quelle lune est belle ou non

    en fait, la lune est belle uniquement si la personne l’ayant dessinée à dit merci quand l’autre personne lui a tendu le stylo imaginaire.

     

    → l’ADL se met au centre avec un enfant, lui tend le stylo, s’il ne dit pas merci, l’ADL lui dit que sa Lune n'est pas belle. L’enfant lui redonne le stylo, l’ADL dit merci, dessine sa lune et dit qu’elle est belle.

    Au début les enfants ne vont pas comprendre, vont se dire que la lune est belle si on la dessine correctement, il faut leur donner des indices, en leur disant que ce n’est pas le dessin qui compte.

    Si cela prend trop de temps, leur donner la solution. Faire quelques tours quand ils disent merci, ils seront contents qu’on leur dise que la lune qu’ils ont dessinée est super jolie.

     

    Ensuite...

    Discussion sur le thème de la politesse – 20min

     

    entamer la discussion sur le thème de la politesse

    leur demander de la définir, comment en font-ils preuve au quotidien

    oublient-ils parfois de dire merci, bonjour etc..

    introduire le vivre ensemble, leur demander s’ils ont déjà dit bonjour à un inconnu dans la rue, ou à un SDF par exemple, ou merci à quelqu’un qui leur tient une porte..

    comment aident-ils les autres, leurs parents etc..

    les enfants se rendront compte qu’ils peuvent faire beaucoup de choses au quotidien (laisser sa place dans les transports, dire bonjour dans la rue…)

    et seront trop contents de raconter tout ce qu’ils font de bien, ne pas hésiter à les encourager.

     

        BILAN DE SEANCE

    cette séance a très bien fonctionné avec plusieurs classes de CE1, les enfants étaient captivés par le jeu pour en découvrir la solution, et quand ils ont compris, ils étaient plus polis que jamais.

    Lors de la discussion, les enfants étaient très investis, ils avaient tous quelque chose de bien à partager, et c’est vraiment agréable pour eux comme pour nous. Séance très cool, qui ne demande pas beaucoup de préparation. De temps en temps juste discuter avec eux fait déjà beaucoup.



    « Chasse aux dieux (CE2)Reconnaître les émotions avec un loto (MS-GS) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :