-
La politesse (CE1)
Exemple de séance ADL en élémentaire
CLASSE : CE1
PROJET : vivre ensemble
objectifs péagogiques : sonder leur capacité à vivre avec les autres, réaliser ce qu’ils peuvent faire pour les autres, être tolérant…
durée de la séance : 40min
¤ thème de cette séance : la politesse
lorsque les enfants rentrent, compter approximativement combient ont dit bonjour en entrant.
DEBUT DE SEANCE / 5min
installer les enfants au coin regroupement
rituel, si existant
poser la question « qui m’a dit bonjour en entrant dans la BCD?»
(souvent, peu d’enfants l’ont fait mais ont du mal à l’avouer)
DEROULE DE SEANCE
jeu – dessine moi une belle lune - 15min
→ but du jeu : deux personnes sont face à face, l’une donne un stylo imaginaire à l’autre, qui dessine une lune imaginaire dans l’air, redonne le stylo à l’autre qui dessine à son tour
l’ADL juge alors à chaque fois quelle lune est belle ou non
en fait, la lune est belle uniquement si la personne l’ayant dessinée à dit merci quand l’autre personne lui a tendu le stylo imaginaire.
→ l’ADL se met au centre avec un enfant, lui tend le stylo, s’il ne dit pas merci, l’ADL lui dit que sa Lune n'est pas belle. L’enfant lui redonne le stylo, l’ADL dit merci, dessine sa lune et dit qu’elle est belle.
Au début les enfants ne vont pas comprendre, vont se dire que la lune est belle si on la dessine correctement, il faut leur donner des indices, en leur disant que ce n’est pas le dessin qui compte.
Si cela prend trop de temps, leur donner la solution. Faire quelques tours quand ils disent merci, ils seront contents qu’on leur dise que la lune qu’ils ont dessinée est super jolie.
Ensuite...
Discussion sur le thème de la politesse – 20min
entamer la discussion sur le thème de la politesse
leur demander de la définir, comment en font-ils preuve au quotidien
oublient-ils parfois de dire merci, bonjour etc..
introduire le vivre ensemble, leur demander s’ils ont déjà dit bonjour à un inconnu dans la rue, ou à un SDF par exemple, ou merci à quelqu’un qui leur tient une porte..
comment aident-ils les autres, leurs parents etc..
les enfants se rendront compte qu’ils peuvent faire beaucoup de choses au quotidien (laisser sa place dans les transports, dire bonjour dans la rue…)
et seront trop contents de raconter tout ce qu’ils font de bien, ne pas hésiter à les encourager.
BILAN DE SEANCE
cette séance a très bien fonctionné avec plusieurs classes de CE1, les enfants étaient captivés par le jeu pour en découvrir la solution, et quand ils ont compris, ils étaient plus polis que jamais.
Lors de la discussion, les enfants étaient très investis, ils avaient tous quelque chose de bien à partager, et c’est vraiment agréable pour eux comme pour nous. Séance très cool, qui ne demande pas beaucoup de préparation. De temps en temps juste discuter avec eux fait déjà beaucoup.
Tags : CE1, jeu, oral, scolaire, périscolaire
-
Commentaires