• Connaître ses émotions et ses réactions (CE1)

    Une séance orale sur les émotions à partir de l'album Au fil des émotions

    Exemple de séance ADL en élémentaire



    CLASSE : CE1

    PROJET : les émotions

    outil : album jeunesse sur les émotions (ici, l’album « au fil des émotions »)

    objectifs pédagogiques : connaître ses réactions, ses émotions, les expliquer, les exprimer, les comprendre, les contrôler

    durée de la séance : 40min

     

        DEBUT DE SEANCE / 5min

    rituel, si existant

    l’ADL installe les enfants en cercle au coin regroupement/lecture  et leur explique le sujet de la séance.

     

        SEANCE / 20min

    L’ADL parcoure l’album en montrant les images aux enfants. (Dans cet album choisi, chaque page parle d’une émotion)

    exemple : la colère

    → énoncer l’émotion, demander aux enfants de la définir, en interroger plusieurs pour compléter

        leur demander comment ils se comportent quand ils sont en colère, comment le remarquent-ils chez les autres, comment ils la gère, les aider à apprendre à tempérer…

     

        FIN DE SEANCE / 5min

    bilan, y a-t-il des émotions qu’ils ne connaissaient pas etc.

     

    lecture libre 10min



        BILAN DE SEANCE 

    cette séance a bien fonctionné, les enfants aiment beaucoup parler, donner des exemples et se remettent souvent en questions quant à leurs réactions

    aide : si vous n’avez pas d’album sur les émotions, vous pouvez préparer des cartes avec chaque émotion illustrée pour vous en servir de support, ou utiliser un code couleur pour chaque émotion (rouge pour la colère, bleu pour la tristesse… cela fonctionnera aussi avec des maternelles)



    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :